Biofeedback / Cohérence Cardiaque

La cohérence Cardiaque est une technique physiologique qui permet de réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme.

Notre cœur étant relié directement au système nerveux (principal acteur dans la gestion du stress), nous avons donc la possibilité d’agir positivement sur ce système en modulant notre rythme cardiaque via des exercices de respiration.

En prenant conscience des liens entre votre respiration, votre rythme cardiaque et votre système nerveux, vous apprendrez à avoir une action positive sur ce cercle qui peut être vertueux.

Comment cela fonctionne ?

Le cœur et le système nerveux sont reliés par le nerf vague, composé par les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

En réponse à un stress, l’activation du système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’action : accélération de l’activité cardiaque, respiratoire, augmentation de la tension artérielle etc…

À l’inverse, l’activation du système nerveux parasympathique, prépare l’organisme à une réponse de relaxation et un ralentissement des fonctions de l’organisme : ralentissement de l’activité cardiaque, respiratoire, diminution de la tension artérielle etc…

Si il est vrai que le système nerveux soumis à un stress peut augmenter votre rythme cardiaque, un travail basé sur une respiration très lente, induisant un ralentissement de ce rythme, va donc nous permettre de stimuler l’activation du système nerveux parasympathique,  et préparer l’organisme à une réponse de relaxation.

Comment se déroule une séance ?

Un petit capteur placé sur le doigt ou l’oreille va nous permettre de mesurer votre activité cardiaque, et pouvoir à l’aide du praticien, apprendre à moduler ce rythme.

L’ordinateur vous révèle alors les informations en temps réel, et vous indique votre niveau de cohérence ainsi que vos progrès au fur et à mesure des séances.

20190827_131848 (2)

La durée d’une séance est d’environ 30 min, des exercices quotidiens seront à appliquer à la maison et l’entrainement excède rarement la dizaine de séances.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque :

  • Réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme
  • Meilleur contrôle sur nos émotions
  • Amélioration de la variabilité cardiaque
  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Prévention des troubles anxieux